Quelle place pour les femmes dans l’histoire de l’art ?

Anne Larue et Magali Nachtergael ont observé l’histoire de l’art en cherchant à mettre en évidence le rôle des femmes, de la préhistoire à l’époque contemporaine.

Quelle place pour les femmes dans l’histoire de l’art Aujourd’hui encore le discours de l’histoire de l’art s’écrit essentiellement au masculin. On dirait que les femmes n’ont jamais pris part à ce processus, que l’art exige encore et toujours une performance liée à l’idée de masculinité. Adoptant le point de vue des femmes et s’appuyant sur des recherches en histoire de l’art, ce livre réévalue leur place et leur rôle dans la fabrique des arts. Il offre une large fresque (de – 42000 à l’époque contemporaine) où femmes et hommes dialoguent ensemble pour reconstruire notre mémoire culturelle d’une manière plus égalitaire, équilibrée et donc plus solide, tout en tenant compte des tensions de genre qui s’impriment dans le discours. Il offre également une riche iconographie, dont certaines œuvres que vous n’avez encore jamais vues de votre vie ! (Présentation de l’éditeur)

Rendez-vous au Salon du livre lesbien 2017

Le Salon du livre lesbien 2017 se tiendra le samedi 1 juillet à la Mairie du 3e arrondissement de Paris. Pour sa sixième édition, le Salon du livre lesbien de Paris accueillera plus une trentaine…

Le Jeu des familles arc-en-ciel

Un jeu des familles arc-en-ciel est sur le point de voir le jour, à l’initiative de membres de l’équipe alsacienne de SOS Homophobie. Ce jeu de 7 familles revisité vient de dépasser son objectif de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *