« Free Love », le film avec Julianne Moore et Ellen Page
« Free Love », le film lesbien avec Julianne Moore et Ellen Page sort en DVD
Le pitch de « Free Love »:
Laurel Hester (Julianne Moore) est, depuis plus de 20 ans, fonctionnaire de police à Ocean County dans l’état du New Jersey. Elle est en couple avec Stacie (Ellen Page) et elles sont liées par un partenariat domestique qui, selon la loi de l’état leur octroi les mêmes droits que les couples hétérosexuels mariés.
Lorsqu’elle apprend qu’elle est victime d’un cancer du poumon particulièrement agressif, Laurel Hester décide de se battre pour que le conseil des Freeholders du comté accorde le bénéfice de sa pension à sa compagne.
L’avis du Rayon lesbien sur « Free Love » :
« Free Love », qui réunit un casting au pedigree impressionnant, est un film particulièrement touchant. Le premier tiers du film présente les personnages, leur rencontre et leur installation dans leur petite maison avec leur gros chien, puis tout bascule avec l’arrivée de la maladie. L’action se focalise alors sur le combat des deux femmes face à l’homophobie plus ou moins avouée de certains collègues policiers et du conseil chargé de statuer sur l’attribution de la pension.
L’équilibre entre l’histoire des deux héroïnes et le côté judiciaire est assez réussi, même si on aurait peut-être aimé que la vie du couple soit mise plus en avant, mais cela eut été un autre film. « Free Love » est produit par Cinthya Wade, la réalisatrice du documentaire « Freeheld » récompensé d’un oscar en 2007 et qui raconte au jour le jour le combat de Laurel et Stacie. La version romanesque de leur histoire n’est donc pas l’objet de ce film qui est avant tout le récit d’une lutte pour l’égalité, comme le fut en 1993 « Philadelphia », film écrit lui aussi par le scénariste Ron Nyswaner.
« Free Love » est un film d’une facture assez classique, un peu trop peut-être, mais dont l’interprétation et le sujet méritent qu’on lui accorde une place dans notre collection de films lesbiens.