Sappho, pour en savoir plus

Sappho à l’honneur dans la revue « Books »

Sappho est la première femme de lettres de l’Antiquité et de la tradition littéraire occidentale. C’est à Platon qu’elle devrait son surnom de dixième muse.

Sa vie et ses amours ont inspiré nombre de créateurs. Ils s’appuyaient, jusqu’au XIXe siècle, sur les « Heroïdes » d’Ovide où figure une lettre fictive adressée par Sappho à son amant Platon. C’est cette tradition qui donnera naissance à l’opéra « Sapho » écrit par Émile Augier et Charles Gounod en 1851.

La culture littéraire lesbienne, née avec le mouvement décadent et le « Lesbos » de Charles Baudelaire dans « Les Fleurs du mal », changea le regard porté sur Sappho. Elle est désormais célèbre pour avoir été la première à traiter explicitement de l’amour entre femme.

Seuls deux poèmes complets et environ deux cents fragments nous sont parvenus sur les neuf volumes que Sappho écrivit vers 600 avant J.-C.

Si vous souhaitez plus de détail sur l’œuvre de cette femme et la manière dont elle a traversé le temps…

 

Books juin 2016

Le Jeu des familles arc-en-ciel

Un jeu des familles arc-en-ciel est sur le point de voir le jour, à l’initiative de membres de l’équipe alsacienne de SOS Homophobie. Ce jeu de 7 familles revisité vient de dépasser son objectif de …

« Lost on you », vous connaissez?

« Lost on you », c’est cette chanson envoûtante dont le clip passe en boucle sur les chaînes musicales de la TNT. Cette vidéo ambiguë où une jeune femme blonde semble errer tandis qu’un jeune chanteur chevelu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *