Sappho, pour en savoir plus

Sappho à l’honneur dans la revue « Books »

Sappho est la première femme de lettres de l’Antiquité et de la tradition littéraire occidentale. C’est à Platon qu’elle devrait son surnom de dixième muse.

Sa vie et ses amours ont inspiré nombre de créateurs. Ils s’appuyaient, jusqu’au XIXe siècle, sur les « Heroïdes » d’Ovide où figure une lettre fictive adressée par Sappho à son amant Platon. C’est cette tradition qui donnera naissance à l’opéra « Sapho » écrit par Émile Augier et Charles Gounod en 1851.

La culture littéraire lesbienne, née avec le mouvement décadent et le « Lesbos » de Charles Baudelaire dans « Les Fleurs du mal », changea le regard porté sur Sappho. Elle est désormais célèbre pour avoir été la première à traiter explicitement de l’amour entre femme.

Seuls deux poèmes complets et environ deux cents fragments nous sont parvenus sur les neuf volumes que Sappho écrivit vers 600 avant J.-C.

Si vous souhaitez plus de détail sur l’œuvre de cette femme et la manière dont elle a traversé le temps…

 

Books juin 2016

Rendez-vous au Salon du livre lesbien 2017

Le Salon du livre lesbien 2017 se tiendra le samedi 1 juillet à la Mairie du 3e arrondissement de Paris. Pour sa sixième édition, le Salon du livre lesbien de Paris accueillera plus une trentaine…

Le Jeu des familles arc-en-ciel

Un jeu des familles arc-en-ciel est sur le point de voir le jour, à l’initiative de membres de l’équipe alsacienne de SOS Homophobie. Ce jeu de 7 familles revisité vient de dépasser son objectif de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *